Marion B. et sa passion pour la photographie


Facebook


 

Marion B. s’est lancée dans le domaine de la photographie il y a environ cinq ans. J’ai eu la chance de participer à l’une de ses séances photos. Sa simplicité, sa gentillesse et son talent m’ont donné l’envie de l’interroger pour en savoir un peu plus sur sa passion. Pour faute de temps (demande d’autorisations obligatoire) je n’ai pas mis en ligne ses portraits mais vous pouvez les retrouver sur sa page Facebook.

Qu’est ce qui t’a donné l’envie de te lancer dans la photographie?

Ce qui m’a donné l’envie c’est la diversité dans la photographie, le fait de pouvoir prendre des paysages, des personnes, des animaux… Ce qui me plaisait le plus c’était en période de carnaval grâce à toutes les couleurs, le maquillage et la liberté de la photo.

Tu es en master 2 de psychologie. Comment arrives tu à jongler entre ta passion et tes études?

Ce n’est pas toujours évident mais j’arrive à faire la part des choses. Quand j’en ai la possibilité, je fais de la photo le weekend ou en fin de journée après mon stage qui me prend beaucoup de temps en plus de mes cours. Faire les deux est possible mais il m’arrive d’abandonner la photographie lors de mes périodes d’examen par exemple.

Quel matériel conseilles tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce domaine?

Chaque matériel se vaut même si on entend souvent que c’est la guerre entre telle ou telle marque. Pour commencer, il ne faut jamais prendre le dernier cri pour se vanter. Le but est de pouvoir s’en servir au maximum. Mieux vaut commencer peut être par un bridge (un « bridge » est un appareil photo qui se situe entre le compact et le reflex) qui ne nécessite pas de changer d’objectifs et permet donc d’être familier aux différentes touches et fonctions. Il est important de bien choisir sa marque au départ car il est difficile d’en sortir par la suite. J’ai commencé avec Sony et je n’en suis pas déçue!

Quel sujet t’intéresse le plus? (paysage, portrait…)

J’ai commencé par beaucoup de paysages et suite à des expositions j’ai rencontré d’autres photographes qui m’ont lancé sur des sujets divers. Depuis je fais énormément de portraits, c’est ce qui me plait le plus. Il y a le lien social, le fait de découvrir d’autres choses et horizons. Je fais du portrait enfant, adulte et des événements comme des mariages, baptêmes, enterrement de vie de jeune fille, etc. Je passe souvent des moments agréables dans ces cas là. Par la suite, j’aimerai m’orienter plus vers de la macro mais on va attendre que le matériel suive ! (la macrophotographie est une technique qui permet de prendre en photo des objets de petite taille).

Quel matériel et logiciel utilises tu actuellement?

J’utilise du sony, un A77, avec un objectif 24-70 (en f2,8). En logiciel, j’utilise Lightroom mais j’aimerais me lancer un jour dans Photoshop.

Préfères tu travailler en solo ou en partenariat avec d’autres photographes?

Pendant un moment, j’ai quasiment toujours travaillé avec un autre photographe. Cependant, je me rends compte aujourd’hui qu’il est nécessaire de garder son indépendance, d’avoir sa propre signature photographique. Parfois je fais des sorties ou des séances avec un collègue photographe pour avoir des nouvelles idées ou des bons conseils mais il est important d’avoir son indépendance pour pouvoir se développer.

Aimerais tu un jour réaliser une formation dans la photographie?

J’y ai pensé un jour mais le prix n’est pas donné et je n’ai pas forcément le temps pour ça. Je pars dans l’optique que la photographique reste une grande passion à côté de mes projets professionnels donc je reste dans ma branche tant que cela est possible.

Comment procèdes tu pour détendre l’atmosphère lors d’une séance d’une ou plusieurs personnes?

Je joue beaucoup sur la simplicité, la sympathie, la discrétion. Lorsque je suis en studio j’utilise de la musique, cela permet de détendre les personnes. Il faut jouer la sincérité et utiliser l’humour, ca marche tout le temps !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s