Morgane L., métropolitaine partie vivre en Nouvelle-Calédonie



 

En janvier, Morgane L. décide de quitter la métropole pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, elle est barmaid dans le quartier latin et a le sentiment d’être tout le temps en vacances grâce au climat et aux paysages incroyables. Elle vit chez sa tante et s’arrange avec elle pour le déroulement de leur vie commune. Ses collègues sont importants pour elle et forment maintenant sa deuxième famille.

Pourquoi partir si loin et pour une durée indéterminée?

Depuis toute petite j’ai toujours eu envie de voyager, je ne tenais jamais en place et j’aimais toujours aller à droite et à gauche. A 16 ans je suis partie à Las Vegas pour faire fille au pair pendant un mois et demi. Je pense que ça a été le plus beau et à la fois le mois le plus difficile que j’ai passé. Partir seule dans un pays inconnu est assez stressant et angoissant. Mais c’est au moment de mon envol à paris que j’ai compris que j’aimais ça, partir à l’aventure. Pourquoi certains vivent leur rêves et pas moi ? Je ne veux pas avoir de regrets dans ma vie. J’ai envie de vivre comme je l’entends et non pas « comme il le faudrait ». La normalité et la banalité m’ont épuisé en France. Je souhaitais partir aussi loin pour sûrement m’éloigner de qui j’étais avant. Je me suis perdue ces dernières années, j’avais besoin de tout recommencer, un peu comme une remise à niveau. C’est vrai qu’il faut du courage pour tout quitter mais quel bonheur…

De quelle manière cette décision a-t-elle été prise?

C’est un soir à la fin de mon entraînement de rugby que j’ai pris ma décision. J’ai énormément pleuré ce soir là et j’ai eu des pensées sur ma vie que je ne veux plus avoir ! Je me suis alors relevée et la décision était prise… on peut dire que c’est une décision prise sur un coup de tête ou plutôt grâce à un gros coup de blues.

Comment t’es tu sentie accueillie par les locaux?

Je n’ai pas beaucoup de recul mais les locaux sont accueillants pour la plupart. Il y a beaucoup d’expatriés qui restent entre eux mais en général les habitants ne se cassent pas la tête. Je me suis sentie chez moi dès mon arrivée.

Quelles sont les choses que tu as emmené avec toi et qui te semblaient indispensables?

Des maillots, des robes et surtout beaucoup de photos de mes proches.

Peux tu me citer un plat et une boisson typiques de la Nouvelle-Calédonie?

Le bougna est un plat typique de là bas mais j’en ai jamais mangé (le « bougna » est une sorte de ragout dont les ingrédients sont emballés dans des feuilles de bananiers, le tout est ensuite cuit dans un four à pierres chaudes). Les habitants adorent la bière, ça c’est sûr ! Après il y a le Kava, c’est une sorte de « boisson » aux effets relaxants ! Les locaux en raffolent, ce n’est vraiment pas bon ! On dirait de la boue… Mais c’est un rituel très apprécié ici. C’est très roots.

Si un jour tu reviens dans la métropole, qu’est ce qui tu manquera le plus?

Si, et je dis bien « si », je reviens vivre en métropole tout me manquera: le soleil, les gens, la diversité, les cocotiers, les îlots et le lagon, l’eau bleue turquoise, les amis…

Peux tu me parler un peu du climat?

L’été, il fait très chaud et très beau. En hiver les températures sont plus douces et certaines personnes arrivent même à avoir froid alors que c’est tout à fait supportable.

Pour toi, quels sont les points positifs et négatifs de la Nouvelle-Calédonie?

Le climat et les paysages qui sont à couper le souffle! Sinon il faut savoir que le coût de la vie est assez élevé.

Est-ce facile de trouver du travail sur place?

Oui, quand on le veut… L’emploi local est privilégié mais il ne faut pas abandonner rapidement. Quand on a un rêve en tête, pourquoi le lâcher?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s