« Ethanel », créatrice de faire-part



Myriam a lancé son activité en 2010. Ses premiers faire-part (150 tout de même) ont été réalisés pour son mariage. Elle a continué à en créer d’autres pour la naissance de sa fille et son entourage. Cette activité est donc devenue sa passion qu’elle concilie avec l’éducation de ses trois enfants. Depuis, elle est devenue auto entrepreneuse et met en ligne ses superbes créations sur sa page Facebook et son site Internet.

Pour devenir auto entrepreneur, par quelle étape faut il passer? 

Devenir auto entrepreneur est relativement simple, cela peut se faire depuis chez soit en quelques clics. C’est d’ailleurs comme ça que je suis devenu auto entrepreneur, le premier mai 2010. Actuellement une formation d’une semaine à la chambre des métiers et de l’artisanat est obligatoire mais ce n’était pas le cas il y a six ans.

Peux tu me parler brièvement de tes créations?

Je réalise principalement du sur-mesure, les clients viennent vers moi avec un projet, une idée plus ou moins précise de ce qu’il veulent et je crée selon leur envie et leur goût. Il m’arrive souvent de décliner le faire part en menu, marque-place, contenant à dragées… J’ai également plusieurs modèles de créations sur mon site qui peuvent être commandés tels quels ou personnalisés en modifiant les couleurs, en ajoutant un ou plusieurs éléments, etc.

Tu es partie trois ans en Polynésie française avec ta famille. As tu mis ta carrière de côté?

Là bas, les matières premières sont chères et parfois difficiles à trouver. En commandant du matériel en métropole, le délai d’attente était d’environ trois semaines. Cela m’a permis de visiter les merveilleuses îles et de faire notre troisième enfant. Suite à notre retour en août 2015, j’ai repris mes papiers et me voilà partie à recréer pour les événements les plus heureux qu’ils soient.

En moyenne, combien de temps te faut-il pour réaliser un faire part?

Je peux difficilement répondre à cette question, chaque modèle est plus ou moins complexe et donc les temps de réalisation peuvent être vraiment différents. Le temps de conception du premier croquis au modèle peut prendre plusieurs jours. Le modèle le plus long que j’ai eu à réaliser est le menu en forme de pomme, il faut compter environ une heure par pomme !

Qu’est ce qui t’inspire pour faire toutes ces jolies choses?

Je m’inspire d’un peu tout, des magazines de mode, des vêtements pour enfants, sur le net… j’ai tout le temps avec moi des carnets à portée de main (j’adore les carnets!) et dès qu’une association de couleurs, un thème ou une forme me plait je note. Lorsque les clients potentiels me contactent, je fouille dans mes petits carnets et là je fais des croquis, des prototypes et les choses finissent par se mettre en place facilement.

As tu réalisé une formation dans ce domaine?

Je n’ai suivi aucune formation, je crois que l’on peut dire que je suis autodidacte!

Comment arrives tu à gérer ta vie de famille et tes activités que tu réalises à domicile? 

Travailler à domicile est loin d’être évident, il faut trouver le bon rythme et s’assurer que le travail n’empiète pas sur la vie de famille et vice versa. Les débuts ont été assez difficiles car je ne m’arrêtais jamais. Je ne profitais donc pas vraiment de mon mari et de mes enfants. Je crois bien qu’aujourd’hui j’ai trouvé un équilibre. Cependant, mon activité principale reste celle de Maman!

Tu as trois enfants. Participent-t-ils à tes créations? Ont-ils eux aussi la fibre créative?

Ils sont encore jeunes pour savoir ce qu’ils feront plus tard mais ma fille qui a onze ans adore m’aider et me donner quelques idées. Elle fait des bijoux en pâte polymère et des créations en suivant des tutoriels sur internet. Mon grand de sept ans aime surtout faire du bricolage et du jardinage avec son papa. Mon petit dernier qui n’a pas encore trois ans fait principalement de la peinture et de la pâte à modeler. Ils sont contents quand ils rentrent de l’école et que j’ai fait un nouveau modèle, ils me donnent leurs avis!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s