El Market, boutique « Eco-friendly »

 


SiteFacebook


Parfois, je flâne dans la rue Gambetta. Je tombe sur « El Market » et contempler sa vitrine me suffit parfois. Une fois à l’intérieur de ce magasin, l’ambiance est particulière comme il en existe que très peu ailleurs. Diana, diplômée en marketing social, nous accueille avec le sourire accompagné de jolies musiques en fond sonore. Le parfum des bougies, l’accent colombien de Diana, l’agencement des meubles, la décoration et la variété des produits donnent envie d’en savoir plus. Pierre, son mari et associé, diplômé en géologie environnementale, a accepté de répondre à mes questions par téléphone.

Je me souviens que le magasin s’appelait Altermundi. Maintenant il se nomme « El Market ». Pourquoi ce changement?

Après avoir appartenu au groupe Altermundi, nous avons décidé de devenir indépendants. Cela nous permet d’avoir une certaine souplesse dans le choix des produits que nous mettons en vente. Nous ne souhaitions pas donner un terme trop connoté « militant » ni utiliser des « baba » ou le mot « éthique » comme il en existe déjà beaucoup. Diana est originaire d’Amérique du sud, d’où l’emploi du « El » espagnol. « Market » signifie « Marché » en anglais et fait surtout référence au marché de Wazemmes.

Quelle est la particularité des produits?

Nous choisissons des produits uniques, de qualité. Ils sont tous eco-responsables. Certains viennent du commerce équitable, éthique, d’autres sont bio et font partie de l’up-cycling. Ils contribuent aux bonnes conditions de vie des producteurs et au respect de la nature. Chaque produit possède une âme, une histoire comme ceux des marques Naturalista, Armedangels, Werkhaus ou encore Biobu.

Quelles sont les matières principales utilisées pour la confection des produits?

Ils sont réalisés à partir de coton biologique, de bois, de plastique recyclé, de caoutchouc naturel, de fibres de bambou…

Quelles valeurs souhaitez vous transmettre à vos clients ou à vos employés?

Nous ne sommes pas des donneurs de leçons mais nous voulons partager nos connaissances, donner des conseils pour réfléchir à la manière dont on consomme en général. Nous intervenons dans des établissements scolaires ou lors de certaines conférences pour en parler. Nous essayons aussi de transmettre notre optimisme aux personnes que nous rencontrons.

Êtes vous en relation avec des créateurs indépendants?

Oui mais il faut savoir que le fait d’être indépendant ne suffit pas. Il faut aussi que les matériaux utilisés pour la réalisation des articles soient recyclés. Par exemple, « Filles à retordre » propose une sélection de bijoux réalisés à partir de chambres à air.

Comment faites vous pour rendre votre vitrine aussi attractive?

C’est surtout Diana qui s’occupe de la vitrine. Elle fait en sorte de respecter les fêtes ou les saisons. Globalement, notre but est aussi de donner l’envie au client de se sentir « ailleurs » quand celui ci aperçoit la façade.

En France, les conditions de travail sont globalement favorables…

En effet, nous avons la chance d’avoir une sécurité sociale par exemple. Dans certains pays, ça n’existe pas. Les employés se débrouillent comme ils peuvent mais il y a une certaine solidarité familiale.

El Market

128 rue Léon Gambetta

59000 Lille


Publicités

Une réflexion sur “El Market, boutique « Eco-friendly »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s