Le scoutisme raconté par Carole Z.

Photos: Carole Z.

Carole a deux enfants qui font partie des scouts depuis plusieurs années. J’ai voulu en savoir plus sur cette association dont on parle malheureusement peu. C’est un ancien général britannique, Lord Robert Baden-Powell, qui a lancé ce mouvement en 1907 et dont les valeurs s’appuient principalement sur la solidarité, l’entraide et le respect. 

Peux tu m’expliquer brièvement le parcours de tes enfants qui ont intégré le scoutisme? 

Franck, 12 ans, a souhaité en faire partie dès l’âge de 8 ans. Il était chez les louveteaux et continue son chemin. Mon plus jeune, Charly, qui a 7 ans, en fait partie depuis un an et a commencé chez les farfadets. Il a souhaité suivre son frère et son père qui lui était chef chez les louveteaux. Ne pouvant pas pratiquer de sport dû à son handicap, c’était une bonne alternative pour Franck.

Pour toi, qu’apporte cette pratique à tes enfants? 

En plus des valeurs principales, la pratique du scoutisme favorise le développement et l’épanouissement de chacun des membres. Ils se sentent alors engagés, responsables et ouverts au monde et à la solidarité. Cela permet aussi aux plus jeunes de se débrouiller sans la présence des parents. Les membres se rassemblent régulièrement. La nature est également mise en valeur.

Quels sont les différents groupes appartenant au scoutisme?

Il est possible d’intégrer les scouts à 6 ans chez les « farfadets ». Les parents s’occupent des réunions et des activités à tour de rôle. Ensuite, les 8-11 ans intègrent les « louveteaux » et « jeannette » et pratiquent principalement des jeux divers. Les parents sont alors absents et ce sont les adultes bénévoles qui s’occupent d’eux. Les « scouts » et « guides », âgés entre 11 et 14 ans, découvrent l’aventure. Les 14-17 ans font partie des « pionniers » et « caravelles ». C’est le moment pour eux de se lancer des défis un peu incroyables… Les « compagnons » ont entre 17 et 20 ans. Ils réalisent des actions de solidarité. Après l’âge de 20 ans, les membres deviennent « chefs » et « cheftaines ». Ils sont alors bénévoles et tout le monde peut le devenir grâce à un suivi de formations. Les parents des membres sont invités à participer au dernier repas organisé lors des weekends ou des camps. Chacun ramène à boire et à manger, c’est vraiment convivial.

Peux tu me parler de certaines activités que tes enfants et/ou toi avez mis en place?

Une année, nous avions participé à un carnaval. Pour l’événement, un char a été décoré sur le thème des planètes et Tintin. Les membres de chaque groupe ont participé à son élaboration. Chacun s’est occupé de la peinture, du découpage, des déguisements, etc. On a visité le planétarium, une ferme, un parc,… Nous avons aussi réalisé des jeux d’énigme et un film avec les plus grands. Toute l’année, les fêtes sont représentées dans le cadre d’activités manuelles (des chauves-souris pour Halloween, des pains d’épices pour la Saint-Nicolas,…). L’important est que les grands puissent aider les plus jeunes. A leurs retours de sortie, ils sont souvent fatigués et… sales ! Mais ils reviennent avec des souvenirs plein la tête et ont envie de partager leurs activités et d’aider aux tâches quotidiennes à la maison.

Combien coûte l’intégration au scoutisme? 

Tous les ans, il faut donner une participation de 60€ par enfant. Il faut débourser en plus pour les weekends et les camps, ce qui est normal. Les « louveteaux » partent généralement une semaine tout en restant dans le département. Les « scouts-guides » s’en vont trois semaines parfois dans une autre région et les « pionniers-caravelles » se rendent dans un autre pays.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s