L’artiste animalier Marie Deheegher

FacebookSite


Après des années de pratique et des cours du soir à l’ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) Marie Deheegher est devenue artiste animalier, métier qu’elle pratique depuis 2015.


Décris moi ton activité en quelques mots. 

Je propose à des propriétaires de chats, de chiens et de cheveaux de les représenter à partir de photos. Le monde animal m’a toujours fasciné. C’est un sujet qui m’inspire énormément. Je me suis essayée aux paysages et à la nature morte mais cela ne m’a jamais autant plu. Pour le moment tout se passe sur Internet mais j’aimerais un jour exposer mon travail.

Qu’as tu appris principalement lors de tes cours du soir? 

Le but étant d’améliorer certaines de mes compétences, j’ai appris quelques techniques pour pouvoir représenter ce que je vois le plus fidèlement possible en respectant au mieux les proportions. Maintenant je peux reproduire une photo à l’identique alors qu’avant cela était plus approximatif.

Pour toi, est il possible d’apprendre à dessiner de manière autodidacte? 

Je pense que c’est tout à fait possible avec beaucoup de travail, de pratique et d’observation. A l’ère d’Internet, on peut trouver une multitudes de trucs et astuces partagés par des artistes. Des forums et des communautés exposent le travail de certains membres qui conseillent très gentiment ceux qui débutent.

De quoi dépend le prix de tes réalisations? 

Le prix dépend de la technique utilisée (pastel, acrylique, etc) et du format souhaité. Les prix peuvent être justifiés par le coût du matériel que j’utilise, le support adapté à la technique ainsi que par le temps que je passe sur un dessin ou une peinture. Cela peut prendre pus d’une vingtaine d’heures pour un portrait pastel de taille moyenne.

Quel conseil donnerais tu à une personne souhaitant se lancer dans le dessin?

Ne pas se décourager ni se dévaloriser et il ne faut pas chercher à comparer son travail à ce que font d’autres artistes. Se faire plaisir fait partie des priorités.

Quel matériel utilises tu pour réaliser un dessin standard? 

Je travaille en ce moment essentiellement aux pastels secs donc pour un format 24x30cm j’utilise une feuille de Pastelmat, des crayons pastel Derwent, Carbothello et Faber-Castell ainsi que des craies Caran d’Ache.

 

Publicités

3 réflexions sur “L’artiste animalier Marie Deheegher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s