Claire Natta
Christel chante depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, elle interprète ses propres textes et ses chansons au public qu’elle essaie d’élargir grâce à la scène qu’elle partage avec Manu et Méline.
Comment te vient l’inspiration pour composer?
A vrai dire je ne sais pas vraiment… J’ai tout à coup une petite mélodie qui se balade dans ma tête, je l’enregistre et les mots viennent peu à peu. Je ne sais jamais d’avance de quoi va parler la chanson que j’écris.
A quelle période de ta vie as tu commencé à jouer de la musique et/ou à chanter?
J’ai toujours chanté et aimé chanter. J’ai commencé à me produire en public avec des amis musiciens et toujours sur des reprises. Écrire mes propres chansons a pris beaucoup plus de temps. J’ai au départ écrit dans mon coin, puis un ami musicien professionnel m’a fait de beaux arrangements et j’ai eu envie de les chanter sur scène, et j’ai cherché des musiciens intéressés pour m’accompagner. Aujourd’hui, sur scène avec moi, il y a Méline au violoncelle et Guillaume a la guitare.
Quel est ton plus grand souhait de carrière?
Je n’ai pas de plan de carrière, mon souhait est de continuer à composer et à faire des concerts.
Penses tu qu’il y a un lien avec ton métier d’éducatrice et ta passion pour la musique?
Je ne sais pas s’il y a un lien direct, mais je pense que dans mon métier d’éducatrice il faut de la créativité et que la musique me permet d’en avoir. De même, mon métier nourrit aussi mes chansons, puisque j’évoque ce qui me touche.
Depuis combien d’années joues tu en public?
Sur mon projet personnel, ça fait un peu plus de 3 ans. De façon régulière, 2 ans. Avant ça, j’ai joué en public dans un duo où nous faisions des reprises de chansons françaises, il y a maintenant une quinzaine d’années.
Comment procèdes-tu pour trouver des endroits où te produire?
Je démarche et ce n’est pas facile ! D’abord parce qu’il faut « se vendre » quelques part à des lieux, leur donner envie de nous faire jouer et que ce n’est pas simple de parler de soi! C’est quasiment un boulot à plein temps, ce n’est pas facile.
Dans quelle région est il possible de te voir jouer et chanter?
Dans le Languedoc Roussillon pour l’instant, ma région. J’ai joué beaucoup à Montpellier et dans l’Aude, mais j’espère un jour me produire un peu partout !
As tu pris des cours de chant/musique dans une école?
J’ai pris des cours de chant, principalement pour la technique vocale et la respiration.
Penses tu qu’il est possible d’apprendre à jouer ou à chanter de manière autodidacte?
Oui je pense qu’on peut faire de la musique en autodidacte; tout le monde je sais pas car pour le dessin, par exemple, je crois qu’il faut une certaine fibre. Mais la technique enrichit ce qu’on apprend de façon instinctive.
Parle moi de l’organisation de ton groupe de musique. Cela ne doit pas toujours être facile d’être en accord.
En fait ce n’est pas vraiment un groupe. Christel c’est moi, j’écris mes chansons, textes et mélodies. Les musiciens m’accompagnent, travaillent les arrangements mais sur des chansons que je crée seule, textes comme mélodies. Globalement ça se passe bien, mais cela peut parfois être compliqué au niveau des égos.