Mon attrait pour les magasins bio


L’Art de flâner

De temps en temps, je me rends dans certains magasins bio. J’ai réalisé qu’en allant dans les très grandes enseignes, j’étais trop attirée par des produits dont je n’avais pas réellement besoin. Des grandes boites de sushis préparés sur place, des plats préparés, le gros pot de Nutella, les fruits vendus en masse… Bien sur que tout cela donne envie! Du jour au lendemain, je n’étais plus du tout enchantée de voir du monde se bousculer et de passer mon temps à la caisse parce qu’un client, plus ou moins fidèle, n’a pas eu ses 10% de réduction.

Je ne suis plus enchantée non plus de devoir jeter chaque semaine des restes de fruits et de légumes parce qu’ils ont passé plus de temps dans un avion que dans le frigo et d’acheter des produits en grande quantité parce que le prix est bas et dont une partie se retrouve souvent à la poubelle.

Quand je rentre dans les magasins bio que je connais, le parfum est savoureux et les fruits et légumes sont mis en valeur. Les rayons sont ordonnés et il n’y a pas un million de produits qui se battent pour remporter la guerre de la concurrence. Pâtes, riz, céréales et bien plus encore se trouvent en libre service dans des distributeurs et les sacs sont en carton.

Chez Bio C’Bon, aux produits alimentaires s’ajoutent des produits d’hygiène et d’entretien. Les clients sont plutôt des habitués et les vendeurs sont disponibles et vous donnent les meilleurs conseils ainsi que certains secrets de fabrication. La taille de ce magasin, ni trop grand ni trop petit, permet de faire les courses sans perdre trop de temps.

Je comprends parfaitement que certains produits bio peuvent paraitre chers mais si vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin, je suis presque sure que le prix final serait le même. Aussi, votre enfant, préférant le rayon « jouets », ne vous réclamera plus une femme à poils en plastique juste parce qu’il a eu un point de plus que sa voisine à son devoir de français…

Je sais qu’il existe des produits bio dans les grandes surfaces mais on n’y trouve pas l’accueil et le côté convivial de ces enseignes bio en plein développement. Je suis nouvelle dans la matière et j’en apprends tous les jours sur l’agriculture biologique. Le plus important, c’est que je ne veux plus manger (ou en tout cas acheter) des produits appartenant au groupe Monsanto. Je me suis mise davantage à la cuisine alors j’ai beaucoup moins de plats préparés remplis de conservateurs dans mes placards. Et le plus important c’est que je prends maintenant plaisir à faire mes courses!

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s