Jennifer et sa passion pour les perruches


Capture d_écran 2017-03-16 à 21.04.20

Facebook Blog Youtube


 

Jennifer publie des informations et des conseils sur les perruches et plus principalement  sur les calopsittes. Vous saurez comment il est possible d’en adopter, comment s’en occuper et quelle place elles prennent au quotidien.

Comment es tu devenue passionnée de perruches?

Cette passion est venue suite à un « échange » avec un cacatoès à huppe jaune dans un zoo.
Je me suis renseignée mais leur espérance de vie est très longue. Je me suis donc tournée plutôt vers les perruches et, plus précisément, les calopsittes.

As tu le souhait de devenir éleveuse de calopsittes?

Je ne souhaite pas devenir éleveuse, j’aurais trop peur pour mes oiseaux. Chaque reproduction entraîne des risques comme la perte des parents avec la fatigue ou de la femelle avec une fausse ponte, l’abandon des petits, etc. Et je ne souhaite pas confronter mes calopsittes à ces risques. Je ne m’en sens également pas capable car il faut pouvoir prendre en charge les futurs oisillons en cas d’abandon et les nourrir. Ils peuvent attraper froid et faire des fausses route.

Où est il possible de trouver des perruches?

On peut en trouver sur Le Bon Coin dit de « seconde main ». Les gens s’en séparent pour diverses raisons comme un déménagement, le fait d’avoir moins de temps libre, un changement professionnel, un « désintéressement de leur enfant » (cette raison me fait hurler). Je déconseille de « sauver » ces calopsittes. On pense bien faire mais on ne sait pas par quoi sont passées ces perruches et on peut se retrouver avec certaines qui crient à longueur de temps. On en trouve aussi en animalerie, mais encore une fois je déconseille cette voie car elles sont parfois malades, consanguines et ils peuvent facilement se tromper sur le sexe et donner des conseils qui sont tout l’inverse de ce que l’on doit faire. Le mieux reste chez un éleveur, qui laisse les parents élever les petits. Cela permet d’en prendre deux non consanguins, vu qu’il y a plusieurs portées en même temps, et c’est généralement un gage de qualité et de sérieux.

Que penses-tu du niveau sonore généré par les perruches?

Certaines vont être plus « bruyantes » que d’autres. Les mâles ont tendance à être considérés comme plus bruyants car ils chantent, mais avant de chanter ils s’exercent en chantant « faux ».
Ce sont des oiseaux qui peuvent envoyer des décibels s’ils le veulent, certains d’entre eux ne piailleront que le matin et le soir, d’autres dans la journée. Cela dépend réellement de chaque individu. Il faut savoir qu’un oiseau seul sera plus bruyant vu qu’il appelle la compagnie.

De quel pays viennent ces perruches?

Elles viennent d’Australie mais les oiseaux à adopter ne sont pas importés, c’est interdit désormais. On en trouve facilement lors de la période de reproduction, d’avril à septembre. Le mieux est de contacter un éleveur par l’intermédiaire de Le Bon Coin ou autre site équivalent. J’ai également des liens de sites répertoriant les éleveurs par département/région.

De quoi se nourrissent principalement les calopsittes?

Elles se nourrissent de graines, de fruits et de légumes frais tous les jours ainsi que de graines germées de temps en temps.

Est-il préférable que les calopsittes vivent en intérieur ou en extérieur?

Je pense que tout est relatif. Si les calopsittes sont dans une volière à l’extérieur, mais n’ont pas d’activité de foraging (chercher de la nourriture), pas de branches fraiches, qu’elles ne servent que « d’ornement », il vaut mieux qu’elles soient en intérieur, avec des stimulations comme rechercher de la nourriture, changer de jouets, sortir de la cage avec la possibilité de voler à l’extérieur de celle-ci, etc. Si elles sont habituées au beau temps, vers avril, elles peuvent être gardées en extérieur. Aussi, il faut proposer un endroit où elles peuvent s’abriter du vent et de la pluie si elles le souhaitent. Elles risqueront moins d’attraper froid avec les courants d’air. Dans tous les cas, il faut les vermifuger.

En quoi s’occuper de perruches demande du temps et de la patience?

Il faut les nourrir chaque matin, leur donner à boire également. Il faut les sortir le maximum de temps, même si elles ont une cage adaptée (1 m de long et 70 cm de profondeur minimum) pour voler et entretenir la musculature. Il faut changer les jouets régulièrement, et vérifier que ceux actuels ne soient pas trop abîmés et n’entrainent pas de dangers.

Je me demandais comment ton entourage réagissait en voyant ces « perruches » en liberté chez toi? 

Mes calopsittes sont habituées à la cage, elles savent s’occuper dedans. Quand quelqu’un vient, elles sont enfermées. Cela évite également les fugues par la fenêtre ou la porte. Je les fais découvrir à la personne si elle le souhaite. Généralement, les gens n’ont pas trop peur car elles sont assez petites.

En cas de problème de comportement, que faut-il faire?

En cas de soucis de comportement, il faut étudier l’environnement et voir ce qu’il peut poser problème dans cet environnement. Un oiseau qui crie tout le temps est souvent un oiseau seul, sans compagnie « oiseau ». Il est important qu’ils soient plusieurs et par nombre pair. Le mieux, en cas de soucis de comportement, est donc d’étudier l’environnement, voir ce qui peut provoquer ces soucis (cage déplacée, trop encombrée, pas assez de jouets, trop près de la fenêtre, etc).

Quel prix faut il compter pour adopter une calopsitte?

On trouve des calopsittes de mutation type sauvage à 15 euros et jusqu’à 400 euros pour des mutations très rares. Les calopsittes apprivoisées se vendent plus chères car elles sont élevées à la main entre 100 et 350 euros, mais je déconseille ce type de vente car ces perruches sont sujettes à des troubles du comportement (cris incessants, pontes chroniques, agressivité, etc). Le mieux reste des calopsittes manipulées au nid qui se vendent entre 25 et 70 euros.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s