Notre voyage en Australie

Il y a encore quelques années, l’Australie me semblait inaccessible. Ce rêve était resté dans un coin, presque oublié. Après en avoir discuté avec mon compagnon, la question ne se posait plus. Ce voyage nous était destiné. Nous avions comme projet de visiter 3 endroits: une partie du centre, de la côte-est et Sydney. L’Australie fait 14 fois la France. 14, c’est aussi le nombre de jours que nous avons passés là bas et qui ont été comblés de surprises et de remises en question. Nous avons eu raison de nous renseigner sur la météo parce qu’elle peut être très différente d’un endroit à l’autre. Le temps de vol nous a paru très long et j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre à notre retour. Nous avons appris qu’il était interdit de dormir n’importe où avec un véhicule. De nombreux endroits sont prévus pour passer la nuit légalement. Dans le centre, il est déconseillé de rouler après le coucher du soleil. De nombreux animaux profitent du calme pour sortir sur les routes et beaucoup d’entre eux se font percuter. Les australiens sont très ouverts et bienveillants. Beaucoup de plages ne sont pas surveillées et si c’est le cas, il faut respecter l’emplacement des drapeaux. En 2008, l’état australien s’est excusé de toutes les atrocités qui ont engendré l’abattement du peuple aborigène. Ce peuple, qui pourtant fait partie de la racine du territoire, a une histoire et des croyances incroyables. Beaucoup d’aborigènes ont été égorgés et violés. Certains ont été retirés de leur famille pour qu’ils se conforment au mode de vie des nouveaux habitants. L’Australie est méconnu de beaucoup d’entre nous, dont moi même, mais ces courts instants de liberté et de découvertes passés là bas m’ont aidée à éprouver une autre vision de la vie.

〈 Territoire du Nord 〉

JOUR 1

Ayers Rock Resort – Uluru (20kms)

L’aéroport d’Ayers Rock se trouve dans le centre rouge, aussi appelé « l’Outback ». Il faut plus de 3h d’avion au départ de Sydney pour y arriver. C’est là que nous avons commencé notre séjour. Plus exactement dans le village touristique Yulara. De nombreux touristes étaient réunis à l’aéroport pour participer à un grand marathon. Tous les logements étaient réservés et plus aucune voiture n’était disponible. Nous ne nous sentions pas capables de dormir à la belle étoile en hiver… Nous commencions donc nos vacances par un stress énorme. L’attente a été longue avant d’apprendre qu’une voiture venait de se libérer dans une autre agence. Et pas n’importe laquelle… Une Kia Carnival au même prix qu’une voiture standard ! Même si nous avions comme interdiction de dormir dedans, je n’ai jamais eu autant envie de prendre une personne dans mes bras pour la remercier. Notre voyage pouvait enfin commencer ! Nous avons fait quelques courses au seul magasin du coin: IGA. Vous pouvez imaginer que la concurrence se fait rare dans le désert… Le coucher de soleil s’est fait attendre sur Uluru. Certains spectateurs, parce qu’on peut vraiment appeler ça un spectacle, s’asseyaient sur le toit de leurs véhicules chargés de valises et de planches. D’autres pique-niquaient avec leur équipement précieusement installé pour l’occasion. Dès que la lumière disparaissait, nous avions l’impression d’ouvrir un congélateur lors d’une journée caniculaire. La température est descendue à 5 degrés durant la nuit. L’alarme de la voiture s’est mise en route, au milieu de tous les résidents du camping d’Ayers Rock Resort! Nous en avons mis du temps à comprendre son fonctionnement. Au moins, nous étions repérés… La nuit ne fut donc pas du tout confortable mais,  malgré cette situation, nous pouvions observer la magnifique voie lactée et ses étoiles filantes mettant un terme à ces premiers moments mémorables…

Uluru

JOUR 2

Kata Tjuta – Curtin Springs – Kings Creek Station (314kms)

Réveillés par la luminosité, nous n’avions qu’une hâte: démarrer la voiture, et surtout le chauffage, puis nous rendre à Kata Tjuta. A ce moment de la journée, l’environnement ressemble à un incendie incessant. Il faisait déjà 27 degrés en fin de matinée. Nous avons marché 7,4kms à La Vallée du Vent (Valley of The Wind Walk) où nous avons croisé des oiseaux remarquables. Cette balade fut marquée par des horizons infinis et des chemins ressemblant à des couloirs dont la hauteur des murs rougeatres permet à l’ombre de faire parler d’elle. Ensuite, nous avons roulé 134kms pour nous rendre à Curtin Springs. C’est la première fois que nous croisions des aborigènes. Quand nous étions sur le parking, nous apercevions l’incroyable Mont Connor. C’était comme s’il avait été déposé au milieu de rien, juste pour rendre le paysage plus vivant.  Nous profitions du wifi pour réserver notre nuit, 180kms plus loin, à Kings Creek Station. Nous avons pu visiter les lieux dès notre arrivée. Notre « cabin safari », un cacatoès qui porte le nom de Charlie, une boutique en bois destinée aux souvenirs, une pompe à essence à l’ancienne, des bottes de pluie servant de pot de fleurs, des quad, un hangar pour le service du petit déjeuner et, plus loin, Kings Canyon. On nous a conseillé les burgers maison à la viande de chameaux. Cette viande est livrée par des camions. Même si des animaux sont élevés dans cette ferme, ils n’ont malheureusement pas le droit de cuisinier et de servir leur propre viande. La luminosité en soirée est juste indescriptible. Des souris sont venues nous rendre visite durant la nuit, profitant de nos aliments pourtant emballés dans nos sacs de courses. Le vent du désert s’est levé. Vous savez, ce vent qu’on entend parfois dans les films, celui qui semble  venir tout droit d’un rêve étrangement magnifique…

Valley of the Wind

King’s Creek Station

JOUR 3

Kings Creek Station – Curtin Springs (180kms)

La matinée s’est déroulée sous le rythme de la Rim Walk, à Kings Canyon, qui commence par 1000 marches. Malgré ses 6 petits kilomètres nous avons mis beaucoup de temps à la terminer. Nous sommes descendus au fond du canyon pour profiter d’un plan d’eau dont les oiseaux rafolent, passant d’une branche à l’autre des quelques arbres alentours. De retour à Kings Creek Station, nous avons fait un tour de quad en passant par différents types de sols. Nous prenions de plus en plus d’assurance sur notre vitesse. Nous nous sommes rapprochés des chameaux pour quelques photos et croisé des vaches sur nos routes. A Curtin Springs, nous avons vu quelques cacatoès et un émeu. De nombreux bagpackers, venus des quatre coins du monde, aident aux différents travaux et y restent pour quelques temps. Nous avons compris un peu leurs parcours en mangeant à leurs côté sur la terrasse en bois éclairée par des lampions. C’est un endroit très convivial. Notre logement ressemblait à un container. Alors que les aborigènes viennent parfois pour faire le plein, il s’agit d’un endroit bien luxueux si on compare leurs malheureuses conditions de vie…

King’s Canyon

JOUR 4

Curtin Springs – Yulara – Sydney (par avion)

Le temps était bien plus couvert que les jours précédents. C’était alors un vrai hiver. Il faisait froid et il commençait à pleuvoir. C’était l’occasion de faire les boutiques à Uluru, à Yulara. Et pas n’importe lesquelles… Même si la plupart sont assez touristiques, je me souviens avoir observé une aborigène assise au milieu d’un magasin en train de peindre. Ses travaux étaient exposés au fil de son imagination avec l’aide de la vendeuse qui s’occupe des transactions. Uluru présentait une toute autre allure ce matin là. Après avoir enregistré cette dernière image remplie d’émotions, nous avons filé à l’aéroport pour rendre notre voiture et monter dans l’avion en direction de Sydney. Nous retrouvions quelques courageux marathoniens. Nous oublions l’existence des jours… Comme c’était dimanche, toutes les agences de location de véhicules étaient évidemment fermées. Nous avons pris la navette Redy2go pour retourner à Airport Hotel Sydney, le même hôtel que celui dans lequel nous avons dormi avant de nous rendre à Ayers Rock. Cette fois, le dernier étage était à nous! Cette chambre était la seule accessible par des escaliers industriels. Nous réservons un van à l’agence Jucy Rentals par internet. En attendant la réponse, qui allait être donnée le lendemain matin, nous profitions du très bon restaurant de l’hôtel. La température sur la côte ne fût évidemment pas la même. Il faut compter en moyenne 20 degrés la journée et 10 la nuit.

Yulara

〈 Nouvelle-Galles du Sud 〉

JOUR 5

Sydney – Bouddi National Park – Avoca Beach (109kms)

A la première heure, nous apprenons déjà qu’un van était disponible! Nous avons rapidement remballé nos affaires et appelé un taxi. Nous discutions un moment avec le conducteur qui nous racontais des anecdotes sur le pays. A l’agence, nous avons rempli les papiers et loué les derniers équipements dont nous avions besoin. La présentation de nos permis internationaux était obligatoire pour obtenir le véhicule. On nous a montré et expliqué le fonctionnement du matériel. Comment utiliser la bombone de gaz de la plaque de cuisson et la boîte automatique, mettre le frigo en mode congélation, déplier le lit, etc. Nous nous sommes rendus compte assez vite de l’ancienneté du véhicule. 300.000kms allait bientôt s’afficher sur le compteur… L’intérieur ne sentait pas la rose et le pare-chocs n’était pas dans un très bon état. Le volant se détériorait lui aussi peu à peu… Malgré ça, vous ne pouvez pas imaginer à quel point nous étions heureux. Nous nous retrouvions déjà en plein centre de Sydney ayant à peine pris le temps de nous habituer à la boite automatique et à la conduite à gauche. Une fois sortis de la ville, nous avons roulé pendant 1h30 pour aller à Bouddi National Park. Nous sommes descendus à pieds jusqu’à Maitland Bay en passant par un chemin boisé qui attire de nombreux oiseaux que nous ne connaissions pas. Leurs piaillements indiquaient qu’il s’agissaient surement d’oiseaux exotiques. Un orage rendait le ciel magnifique. Les maisons perchées sur les colines semblaient se fondre dans le paysage. Comme il pleuvait des cordes, nous sommes rentrés à Wise Food, un restaurant d’Avoca Beach, proposant des plats végétariens. Il y avait beaucoup de décorations industrielles, en bois et des tableaux à vendre. Nous dormions à Toowoon Bay où nous avons marché sur la plage du camping en observant le coucher du soleil. Il n’était que 17h15… Nous avions largement le temps de préparer à manger dans la grande cuisine commune en briques rouges et de discuter avec un australien qui terminait bientôt son périple en camping-car. Nous nous couchions bien tôt par rapport à nos habitudes. Cette nuit fût l’objet d’une petite organisation: l’installation du lit, le code de l’entrée aux toilettes et la lampe torche mis à disposition et les valises devaient être chaque jour installées sur les sièges avant tout en veillant à ne rien avoir oublié avant de dormir…

Maitland Bay

JOUR 6

Avoca Beach – The Entrance – Newcastle – Salamander Bay (142kms)

Pour ce premier réveil dans le van, nous avions comme visiteurs des ibis, des poules et des lapins. Nous entendions le son des vagues. C’était le moment parfait pour préparer à manger à l’arrière du van: café, pain et haricots blancs! Nous avons roulé quelques minutes pour observer les pélicans à The Entrance. En bord de mer il y avait des jeux pour enfants et une grande roue. Sur la route vers Newcastle, nous nous sommes arrêtés dans un Cash Converter pour pouvoir attacher notre  Go Pro sur le toit du van. Nous discutions longuement avec l’un des vendeurs qui dit avoir habité au Canada avec des colocataires de différentes nationalités. D’où sa facilité à sortir quelques bases de français. A Newcastle, nous marchions jusqu’à Shepherds Hill Fort. De cette hauteur, nous voyions une grande étendue de sable qui fait plus de 30kms! Un couple d’australiens nous ont proposer de nous y emmener, avant de savoir que nous étions véhiculés. Ils nous conseillent une route plus jolie à emprunter pour la continuité de notre voyage. Une heure après, nous nous arrêtions à Oakfield Ranch Camel pour une balade à dos de chameaux ! Même si cette aventure se résumait malheureusement à un rassemblement de touristes assis sur des chameaux attachés l’un à l’autre par une corde, nous avons apprécié ce moment de détente. Cette immense plage que nous voyions précédemment nous aura permis de tester notre boomerang acheté à Uluru. Nous avons fait des courses à Salamander Bay. Le vendeur avait autant de qualifications dans le domaine des bières que dans le tourisme… Il nous a indiqué l’emplacement des différents campings. En boucherie, nous achetons de quoi cuisiner des burgers maison. Arrivés dans l’un des campings, la réception fermaient ses portes à 17h, tout comme les magasins… Nous appréhendions de devoir dormir en pleine nature. Même si nous savions que les contrôles se font rares, il est seulement autorisé de dormir sur une aire appropriée définie pour la plupart comme des « rest area ». Nous avons attendu un moment dans un camping à la recherche des propriétaires… Des touristes nous ont indiqué qu’ils faisaient un feu de camp dans une forêt voisine. Ils on accepté que nous logions sur leur terrain pour la nuit. Nous avons cuisiné nos burgers à l’aide du barbecue à gaz comme on en trouve partout dans ce pays et parfois même en libre service sur les plages.

Anna Bay

JOUR 7

Salamander Bay – Sugar Loaf Point – Port Macquarie – South West Rocks (377kms)

Un couple que nous avons croisé la veille nous a conseillé de passer par la « Lakes Way » pour nous rendre au phare Sugar Loaf Point. La route fût bien plus belle que la Pacific Highway. Les ponts par lesquels nous passions semblaient être posés sur l’eau. La montée au phare était un peu difficile mais la vue était superbe. Nous mangions rapidement sur l’autoroute avant de nous rendre à l’hôpital des koalas, à Port Macquarie.  Une personne nous a accueillis alors que nous étions encore dans le véhicule. Elle nous informait qu’un koala se trouvait en haut d’un arbre. Un koala dort 20h par jour ! Vous imaginez donc que nous n’avons pas tellement pu interagir avec eux…  Nous avons visité une maison datant de l’époque victorienne. Sur le site était affiché une pancarte avec la liste des araignées qu’il est possible de rencontrer sur place et leur dangerosité. Nous avons vu de superbes martin-chasseur. Les koalas dont les soigneurs s’occupent ont le plus souvent été percutés sur les routes. Pendant notre visite, nous avons fait la connaissance d’une ancienne professeure de francais. Pour aider un peu l’association, nous sommes repartis  avec quelques souvenirs. C’est à la plage située à proximité d’Horeshoe Bay Holiday Park que nous nous sommes baignés pour la première fois. Le soleil s’apprêtait à se coucher. Je vous laisse imaginer la qualité de l’éclairage… De nombreux oiseaux semblaient réaliser un concours de piaillement sur les branches d’un pin. Nous avons mangé des pizzas, achetées chez Paragon à South West Rocks, à côté de notre van.

Koala Hospital

Horeshoe Bay

JOUR 8

South West Rocks – Coffs Harbour – Byron Bay (347kms)

Nous avons fait 1h20 de route pour arriver à Coffs Harbour où nous avions repérer sur internet Pet Porpoise Pool, un endroit où il est possible de se rapprocher des dauphins et voir différents spectacles d’animaux. A notre arrivé nous sentions déjà l’effet marketing… Toucher les dauphins fait partie de mes rêves de petite fille, comme peut être beaucoup d’entre vous. Seulement, à l’accueil, il y avait tous ces produits à l’effigie des animaux marins, un planning sur les différents événements dont un qui consistait à embrasser un dauphin. Tous ces points nous ont encouragés à faire marche arrière… Quelle idée de leur imposer des activités dans un milieu complétement inadapté? Nous avons marché sur une plage où nous avons ramassé de tous petits galets noirs. Parents, enfants et animaux de compagnie se faisaient nombreux. Alors que nous repartions pour Byron Bay, nous avons fait une halte à Big Banana. Pas pour profiter du parc d’attraction mais pour acheter des cartes postales. De nombreux touristes se prennent en photo devant l’entrée. Presque 3h après nous arrivons au camping Suffolk. Les bâtiments sont en bois et peins en bleu. C’est un lieu réputé pour les surfeurs. A la réception nous réservons une balade en bateau pour apercevoir les baleines le lendemain matin. Nous avons entendu un joueur de ukulélé avant de nous avancer vers la mer. De nombreux arbres servent de gardes-côtes. Quelques personnes courageuses s’y baignaient malgré la saison fraiche. Nous sommes partis sur Byron Bay en fin d’après midi. Nous n’avons pas résisté à rentrer dans un magasin ethnique et à Quiksilver. L’une des vendeuse était allemande. Nous avons bien discuté jusqu’à la fermeture du magasin et échangé nos mails si un jour elle revenait en Europe. Au camping j’ai rencontré une famille islandaise. Nous avons mangé et écrit nos cartes postales sur la terrasse en bois chauffée.

Byron Bay

〈 Queensland 〉

JOUR 9

Byron Bay – Gold Coast (94kms)

Quand on est arrivés à « Byron Bay Adventure », ou nous a annoncé que la balade en bateau était annulée à cause d’une mauvaise condition météorologique. Comme elle durait plus de 3h, nous pouvions déjà prendre de l’avance pour nous rendre à Gold Coast. Nous avions presque oublié la définition de la civilisation… Nous sommes arrivés aux heures de pointe accompagnées de coups de klaxons. Nous avons finalement trouvé le calme d’une petite plage aux quelques bateaux de plaisance attendant patiemment leurs propriétaires. Comme prévu, nous nous sommes rendus à Surfers Paradise, un quartier de la Gold Coast axé sur la liberté, la vie nocture et les sports de glisse. Nous nous arrêtons dans un magasin de vêtements où nous sommes ressortis avec un T shirt, des Vans et un skateboard. Rien que ça… Nous avons pris le repas à Hungry’s Jack, un fast-food qui n’existe qu’en Australie. Nous nous baignions ons devant l’alignement des buildings contemporains et luxueux. Je me souviens de cette pirouette involontaire que j’ai faite en voulant suivre le mouvement d’une vague… Malgré cette peur passagère, le plaisir de me baigner dans la mer m’est toujours aussi intense. Nous nous reposions un peu sur le sable. En arrivant au camping, nous profitions un peu de la piscine avant que soleil ne se cache lentement derrière les immeubles. Nous réservions un logement sur AirBnB car le lendemain nous serions déjà à Sydney pour quelques jours. Après avoir lavé notre linge au camping, nous cherchions un restaurant dans lequel passer la soirée. Un passant nous a conseillé un lieu proposant des fruits de mer mais les prix semblaient assez exorbitants. Nous nous arrêtions finalement dans un restaurant plus simple où nous avons tout de même mangé comme des rois!

Surfers Paradise

Main Beach Tourist Park

JOUR 10

Gold Coast – Brisbane (79kms)

Ce fût la dernière journée passée dans le van. Nous sommes restés un long moment sur la plage située à quelques minutes du camping où nous sommes partis plus tard que l’heure autorisée. Heureusement, personne n’avait réservé l’emplacement à cette heure-ci. Les sauveteurs ont leurs propres planches de surf. Nous nous baignons à nouveau et appréciions ce moment de calme… Nous avons roulé environ 1h avant d’arriver à Brisbane. A l’agence de location de voiture, nous rendions les papiers en laissant un mot de remerciement sur le tableau destiné aux passagers. Nous vérifions que rien ne fût oublié dans le van. Nous avons terminé les dernières bières de notre réfrigérateur sur le parking. Nous observions les équipements qui nous donnaient déjà envie de prévoir une future excursion! La navette nous a emmenés à l’aéroport. Finalement, nous avons appris qu’ils acceptaient les liquides dans les bagages tant que nous restions dans le pays. Il s’agissait donc d’un vol « domestique ». Lors du vol, je me suis endormie juste avant la descente de l’avion. Quelle fût ma surprise lorsque j’ai entendu un grincement qui ne pouvait normalement pas se produire en hauteur… Le réveil fût assez surprenant mais nous sommes arrivés à Sydney dans de bonnes conditions. Une ligne de métro fût temporairement à l’arrêt dû à une grue qui s’est malheureusement effondrée sur un immeuble… Un bus nous a emmené gratuitement à 30mn de notre logement. Nous avons décidé de marcher jusque là mais nous ne pensions pas que Sydney était vallonné par endroit. C’était assez compliqué de monter avec nos valises qui étaient déjà bien plus lourdes qu’à notre départ. Nous étions enfin devant notre studio ! La clé se trouvait dans un boitier noir à code que la propriétaire nous avait indiqué. Darlinghurst est le quartier gay de la ville. Cela se remarque par les nombreux drapeaux LGBT arborant les fenêtres et terrasses de cette partie de la ville. La décoration de notre logement était assez cosmopolite, le lit était un king-size et la terrasse située au dernier étage de l’immeuble proposait une superbe vue sur la ville. Nous avons mangé dans un tout petit restaurant asiatique où il est possible de ramener ses propres boissons. La nuit fût très confortable.

Brisbane

〈 Nouvelle-Galles du Sud 〉

JOUR 11

Australian Museum – Les jardins royaux – The Rocks

En cette belle matinée ensoleillée, nous visitions l’Australian Museum. Une perle en terme de culture… Nous avons appris tout ce que nous voulions savoir sur l’histoire des aborigènes et les animaux marins et terrestres présents sur le territoire. Nous sommes passés devant la cathédrale Sainte-Catherine dont son architecture reflète dans un miroir d’eau. Nous avons traversé les merveilleux jardins royaux aux nombreuses variétés de fleurs, de plantes et de statues remarquables. Les buildings devenaient alors presque inexistants… Le repas a été pris au restaurant de l’opéra dont la terrasse se trouve juste en face de l’Harbour Bridge. Une serveuse française nous a parlé de sa nouvelle vie. Son entourage lui manque mais la joie des australiens l’empêche de repartir. Nous nous sommes arrêtés devant des artistes de rue à proximité de Circular Quay. Ensuite, nous sommes allés au marché de l’artisanat du quartier le plus ancien de Sydney: The Rocks. Nous nous arrêtions dans un supermarché avant de nous reposer un peu au logement. Nous avons passé la soirée dans un restaurant voisin: The Commons. Il n’y a que des produits locaux, quelques plats végétariens et une grande cheminée qui était en activité.

Les jardins royaux

Harbour Bridge

Sydney

JOUR 12

Manly Beach – Bondi Beach

Après avoir réservé nos billets pour une visite de l’opéra prévue le lendemain, nous empruntions le ferry pour nous rendre à Manly Beach. Nous avons fait une halte à Quiksilver avec une remise que nous avions eue à Byron Bay. Malheureusement, nous l’avons perdue en route. La vendeuse nous a fait confiance et nous a accordé la réduction… Nous avons marché le long d’une réserve aquatique et d’une piscine naturelle mitoyenne. Cette balade s’est terminée à Shelly Beach. De retour à Manly Beach, nous avons loué un skateboard et une trotinette pour visiter plus rapidement une autre partie du quartier. Nous discutions avec une fille au pair française qui disait ne pas avoir évolué en anglais  étant donné qu’elle ne parle que le langage enfantin et qu’elle ne rencontre que des français… Nous finissions la journée à Bondi Beach où il y a une école de surf et un skatepark. Le coucher de soleil fut digne d’une carte postale. Nous nous sommes réchauffés à Surfish Cafe avant de manger des Fish and Chips au RSL club. Une minute de silence était proposée en mémoire des combattants de la seconde guerre mondiale. Nous sommes rentrés au studio en bus.

Manly Beach

Bondi Beach

JOUR 13

Opéra de Sydney – Zoo de Taronga

Nous avons visité l’opéra dont ses secrets de construction sont plutôt incroyables… Nous avons visité le Zoo de Taronga, accessible également en ferry. Derrière les girafes, nous apercevions les plus grands bâtiments de Sydney ! Un téléphérique permet un accès plus rapide à l’extrêmité du zoo. Même si nous n’aimons pas voir des animaux enfermés ni des spectacles de phoques, je ne regrette pas cette visite qui nous a permis de nous approcher des kangourous que  nous n’avons malheureusement pas vus précédemment en milieu naturel. De retour au centre de Sydney, nous sommes rentrés dans la cathédrale Sainte-Catherine avant de passer par Hyde Park. Pour cette dernière soirée, nous avons attendu le coucher du soleil sur la terrasse. Cette dernière image d’une soirée australienne restera gravée dans ma mémoire..

Taronga Zoo

Vue sur Sydney de notre terrasse

JOUR 14

Darling Harbour – Retour en France

Nous avons visité le quartier de Darling Harbour et fini par un Hungry Jack’s avant de reprendre l’avion pour plus de 21h de vol…