Léana, passionnée de photographie

 


Site


Léana a commencé la photographie à l’adolescence alors que son père lui a transmis sa passion. En tant qu’amatrice, ses clichés n’apparaissent pas encore dans des expositions mais elle compte bien y remédier. C’est à son entourage qu’elle propose parfois des shootings mais il lui arrive aussi de se retrouver devant l’objectif.

Qui t’as transmis cette passion pour la photographie?

C’est mon père qui m’a transmis cette passion. Il est amateur également mais j’ai toujours vu ses appareils reflex chez moi. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui là dessus et ça m’a beaucoup plu.

A quel âge as tu commencé à ressentir un intérêt pour ce domaine?

J’ai commencé vers l’âge de 14 ans il me semble, du moins avec mon premier reflex. Ce qui est amusant c’est que quand j’étais petite j’adorais poser et je demandais toujours à mes parents de me prendre en photo. La tendance s’est inversée… Maintenant, j’aime être derrière l’objectif !

Quel matériel et logiciel utilises-tu?

Pour le post-traitement j’utilise RawTherapee et pour le matériel je possède un Pentax K-500, des objectifs zoom 18-55mm et 50-200mm puis une focale fixe 50mm. J’ai également du matériel de studio comme un éclairage softbox et une toile de fond de la marque Neweer.

Qu’aimes-tu précisément dans la photographie?

Ce domaine est assez artistique. Il faut faire attention à tous les éléments qu’il s’agisse du sujet ou du cadre. C’est une véritable mise en scène. J’aime ce côté poétique et les émotions que peut transmettre la photographie.

D’après toi, de quoi dépend la qualité des photos?

Un débutant peut faire une bonne photo mais les connaissances de réglages et de la composition sont essentielles pour moi. Le matériel joue aussi beaucoup. Un compact pourra faire de belles choses mais la technologie des appareils photos reflex donne des résultats encore meilleurs.

Quel conseil donnerais-tu à une personne souhaitant se lancer dans la photographie?

Je conseille de commencer par acheter du matériel accessible afin de se rendre compte si on aime réellement la photo. Rien ne sert de débourser des milliers d’euros si on prend conscience par la suite que cela ne nous plait plus. Je n’ai pas de marques à citer en particulier mais il faut bien se renseigner et comparer. Il existe des bons et des mauvais points chez toutes les marques et dans tous les modèles. Je me suis moi-même beaucoup renseignée sur les forums pour faire mon propre choix. Personnellement j’aime beaucoup Pentax mais j’ai des amis qui préfèrent Canon et ne changeront jamais de marque.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s