Anaela nous parle de son penchant pour les vêtements vintage


InstagramVinted


Peux tu me donner une définition de la « slow fashion »?

La slowfashion c’est une nouvelle façon de consommer la mode. Exit les collections jetables qui s’abîment au premier lavage. La slowfashion ce sont des vêtements de qualité et faits pour durer dans le temps. C’est aussi une mode durable donc éthique et écologique dans sa conception, plus en accord avec les prises de conscience actuelles. Et le vintage est THE exemple de la slowfashion par excellence car on ne peut plus écologique et les articles sont de très belle qualité la plupart du temps. Les vêtements étaient créés pour durer à l’époque !

D’après toi, que représente un vêtement vintage?

Pour moi un vêtement vintage c’est avant tout un gage de qualité, d’un savoir faire passé. C’est aussi une façon de se démarquer car chaque pièce est unique. Un vêtement vintage c’est la rareté, un côté précieux, un objet qui a traversé les années et auquel il faut apporter une attention particulière. C’est un petit morceau d’histoire qui raconte les années 60, 80 ou même 90 à lui tout seul et d’un seul coup d’œil !

Depuis quand t’intéresses-tu aux vêtements vintage?

Je m’intéresse au vintage depuis toujours ou presque je pense. Certainement depuis que j’ai l’âge de faire mes propres choix vestimentaires. Mais le vintage ne s’arrête pas à la mode. Le goût pour les jolies choses du passé est global. Pour ma part j’aime tout autant la décoration, le mobilier, les voitures vintage, etc.

Connais tu une marque de vêtements vintage fabriqués France?

A force d’en porter j’en connais pas mal. Beaucoup ont disparu et sont inconnues au bataillon car ce sont des petites marques comme Ivoire de Laurence, PL Couture, Franck Mickael, etc. Mais d’autres existent toujours et ont une notoriété bien plus grande comme Pierre Cardin et Naf Naf.

Quel est ton objectif en vendant des vêtements vintage sur Internet?

J’aime trouver la perle rare et j’aimerais faire profiter les autres de ces petites pépites que je déniche souvent. Par ailleurs ces pièces sont de qualité. Ils sont la plupart du temps Made in France ou Europe et uniques, tout le contraire des chaînes de magasins actuels. J’apporte donc ma petite pierre à l’édifice de la consommation durable.

Connais tu des événements publics ayant un lien avec d’anciens vêtements?

Il y a de nombreux événements et salons vintage en lien ou même dédiés à la mode. Au cours de l’année il y en a dans chaque grande agglomération. En trois clics chacun et chacune devrait trouver son bonheur.

Quel est le vêtement le plus ancien que tu as chez toi?

Si je pouvais les faire parler pour le savoir je serais curieuse de les entendre! Mes petites boucles d’oreilles des années 60 raconteraient leurs folles soirées tandis que mon bombers Levi’s années 80 se souviendrait de là où il baroudait…

De quoi dépend le prix attribué à une vêtement dit « vintage »?

Selon moi il dépend de l’état, de la qualité des matières et des finitions, de la pièce en elle-même, de la marque et enfin de la rareté/originalité du produit.

D’où viennent tes inspirations?

Mes inspirations viennent aussi bien d’aujourd’hui pour suivre la tendance actuelle que d’hier. Je m’inspire d’Instagram, de magazines de mode et vintage, des blogs mode et des photographes de mode d’époque. J’adore la photographe Louise Dahl Wolfe. C’est une pionnière dans la photographie de mode, la première à avoir photographié la femme en extérieur. A sa façon elle a beaucoup œuvré pour la liberté de la femme et ses photos sont superbes. Je pourrais porter chaque vêtement que l’on peut voir dans ses photos !

Où peut on trouver ta collection? 

Ma vitrine se trouve sur Instagram. J’y poste des pièces et en avant-première pour que vous puissiez repérer vos coups de cœur. Et pour l’instant la boutique en ligne est sur le site Vinted. 10% sont offerts pour tous mes followers d’Instagram. A très bientôt les amoureux et amoureuses du vintage ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s